Bien au delà de l’aspect technique, la lumière est un acteur fort dans la création et dans la mise en valeur. Elle sublime l’oeuvre de l’artiste. Elle crée l’atmosphère et l’illusion. C’est un vecteur d’émotions.
Chauffer Dans La Noirceur – Scène Mer (Design, pupitre et accueil)
Régie lumière
J’assure la création lumière et la conduite lumière de spectacle de théâtre, de danse, de musique et de festival. J’utilise les technologies modernes ainsi que les sources traditionnelles pour mettre en valeur l’artiste et son propos.

C’est le travail du régisseur lumière de concevoir les tableaux de lumière qui habilleront l’oeuvre présentée. La conduite lumière est réglée à la seconde près. Les niveaux des sources, les mouvements des projecteurs et les effets, sont ajustés pour être les plus juste possible.
Je pupitre essentiellement sur Grand MA 2.
Pour répondre à des demandes précises de productions, j’édite des programmes LUA qui permettent de gagner du temps lors de l’encodage des spectacles. Certaines tâches récurrentes et chronophages peuvent ainsi être automatisées.

Par exemple pour la tournée de l’artiste Les Gordon (Arachnée Production), j’ai écrit un programme qui permet de patcher ou de dépatcher une partie du kit de strip-led vidéo en un clic et quelques secondes, pour s’adapter rapidement au kit et à la scène qui nous accueille.
Je mets à disposition sur la page téléchargement, quelques exemples de programme LUA que j’ai écrits et qui me servent régulièrement.
Electro-cinéma
La lumière cinématographique et la lumière scénique sont deux disciplines bien différentes mais complémentaires. La découverte de cette nouvelle discipline pour moi, ma permis de remettre en question et stimuler ma créativité.
Le travail des textures, des contrastes, des ombres, la collaboration étroite avec l’équipe image et avec le réalisateur, rendent cet univers passionnant.

Slacks – Un film de Benoît Boussard – Les films de la cité 2017